Ils parlent de nous! 

Le Pays

04.11.2021

La Source Rêv Ado - L'Alouette, une chorale qui pétille 

Créée il y a plus de 60 ans, d'abord comme une chorale « classique », La Source a évolué au fil des années pour devenir La Source-Rev'Ado-L'Alouette. Une troupe proposant du chant choral mis en scène et chorégraphié.

L'éclairage de Laurence Talichet, présidente de l'association depuis trois ans, nouvellement réélue, également chanteuse dans l'association depuis cinq années.

Présentez-nous la Source - Rev'Ado - L'Alouette... Baptisée initialement « La Source », l'association était une chorale traditionnelle, puis elle a évolué en regroupant trois troupes - adultes, adolescents et enfants - et en devenant ainsi La Source - Rev'Ado - L'Alouette proposant chants et danses.

Au vu du contexte sanitaire, les enfants et les adolescents n'ont pas encore repris. Seule la troupe adulte fonctionne. Nous avons redémarré les répétitions fin août à raison d'une fois par semaine les mercredis soirs à 19 h 45 et un week-end par mois. Sans les enfants et les adolescents, nous sommes actuellement une soixantaine de membres (choristes et des adhérents non-choristes) dont une quarantaine de chanteurs (alti, sopranos, tenors, basses). Les adhérents viennent de Roanne et des environs avec des personnes fidèles depuis 20 à 30 ans. Nous travaillons beaucoup sur la transmission de savoirs.

Avez-vous pu conserver le lien durant la crise sanitaire ? Nous avons réussi à maintenir les relations durant toute la période Covid, avec des visios où nous échangions, des animations sur les réseaux sociaux et également un montage sur Youtube autour de la célèbre chanson de Jacques Brel, Amsterdam. Nous avons été attentifs à conserver ce lien associatif. Nous sommes aussi une troupe d'amis et de copains.

Nous serons présents au Marché des Écureuils à Villerest, en extérieur, ce dimanche 7 novembre.

Quel est votre répertoire? Il est consacré à la variété française et internationale connue et populaire : de Queen, à Johnny Hallyday en passant par Camille. Nous sommes dirigés par Annick Fiorio, chef de chœur depuis plusieurs années, et accompagnés dans les répétitions par Julien Perey, pianiste roannais. Lors des concerts, nous sommes accompagnés par des musiciens, ce qui fait également notre spécificité. Nous lançons par ailleurs un appel aux chanteurs adultes susceptibles de rejoindre la troupe.

Quelles sont vos actualités ? Nous serons présents au Marché des Écureuils à Villerest, en extérieur, ce dimanche 7 novembre, avec deux représentations à 15 heures et 16 h 30, puis le samedi 4 décembre à 16 heures avec un concert en l'église de Notre-Dame-de-Boisset. Nous participerons également au Cri du Roa le 1 er avril 2022 à 20 heures à la salle Fontalon à Roanne avec le Conservatoire de Roannais agglomération, le vendredi 3 juin en soirée et le samedi 4 juin l'après-midi et en soirée au théâtre municipal de Roanne.

Contact. La Source Rêv'Ado L'Alouette - 07.50.59.80.33 (Internet : www.lsra.fr). Facebook : La Source Rêv'Ado Alouette

Véronique Chassain

Le Progrès

18.12.2019

Enchaînant chorégraphies, danses et chants, les artistes de la Source ont conquis le public.

La compagnie La Source a de nouveau enchanté le public de la salle des Marronniers avec son nouveau spectacle Ils s'aiment...[ou pas] C'est en partenariat avec l'association Loire-Lot le vendredi, puis les Artistes costellois le samedi que le show s'est déroulé. Sous l'égide de la cheffe de choeur Annick Fiorio, la soixantaine d'artistes, à la fois chanteurs et danseurs, a repris des tubes de chanteurs contemporains, comme Johnny Hallyday, Michel Polnareff, Zazie, Clara Luciani, Alain Souchon et bien d'autres.
Accompagnés par quatre musiciens, les chorégraphies des artistes et les jeux de lumière ont offert au public deux belles soirées, en attendant l'an prochain, un nouveau spectacle de La Source, pour fêter ses 60 ans d'existence. Simple chorale au départ, La Source a fait évoluer son répertoire dans les années 80, modifiant fondamentalement sa façon de chanter en public.

Pierre Etienne

Le Progrès 

26.11.2019

La Source revient avec leur nouveau spectacle Ils s'aiment...ou pas!
La compagnie La Source est prête pour les deux représentations de son nouveau spectacle alliant comme d'habitude le chant et la danse.

C'est à l'Espace des Marronniers que la soixantaine de choristes, dirigés par Annick Fiorio, et accompagnés de quatre musiciens, va évoluer dans une prestation originale associant chansons et chorégraphies, côtoyant entre autres Michel Polnareff, Soprano, Johnny Hallyday, Zazie, Queen, Camille, Juliette, Axel Bauer.

Loire-Lot, association créée en 1992, ainsi que Les Artistes costellois

Ils s'aiment... ou pas! s'annonce comme un show haut en couleur comme la troupe en est coutumière et ce, parrainé par deux associations.
Le vendredi, ce sera par Loire-Lot, association créée en 1992 après l'organisation d'une randonnée à vélo de la Loire au Lot par des enfants de famille venus d'Espalion, chef-lieu de ce département. Ces familles se sont installées durablement au Coteau, à la suite de l'absorption de leur usine aveyronnaise par Béka, au Coteau. Récemment, des liens se sont créés entre des membres de cette association de choristes de La Source, dont plusieurs costellois.

Le samedi, ce sont les Artistes costellois qui seront à l'honneur à l'occasion de leurs vingt-cinq ans d'existence dans quelques mois. Dans leur atelier peinture de la rue de la République, ils proposent des activités visant à l'épanouissement artistique de chacun et s'intègrent dans la vie communale.
Pour les responsables de la compagnie La Source, "on peut artiste et aimer le chant. Ce sont deux passions qui ont rapproché La Source des Artistes costelliois.

Le Progrès

30.05.2019

Ce weekend, les trois chorales adultes, ado et enfants de La Source, Rêv'Ado et l'Alouette présentaient leur spectacle annuel sur le thème de l'amour et de la femme. Elle et lui a rassemblé près de 1000 spectateurs tandis que sur la scène, une petite centaine de choristes de tous âges se donnaient la réplique dans des chorégraphies étudiées. 

Le répertoire de La Source a mis en scène les rapports amoureux, du premier rendez-vous aux bouleversements avec les chansons de Johnny Hallyday, Linda Lemay, Boulevard des Airs, Zazie, Gilbert Bécaud et tant d'autres. Rêv'Ado et l'Alouette, quant à eux, ont rendu hommage à l'éternel féminin : femmes, mères, ou amoureuses mêlant chansons drôles et sensibles. Le Bateau de Nino, La Tendresse de Bourvil, Les Amoureux d'Aldebert, etc. Tout un répertoire chargé d'amour. Les deux prestations ont remporté un succès et fait chanter tout l'auditoire.